Contenu

Le public accueilli

L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) "Les Ateliers du Haut des Vannes" fait partie de la fondation FADV Nicolas Gridel, qui regroupe 5 établissements sur le bassin nancéen, spécialisés dans la déficience visuelle.

Il accueille, à ce jour, 45 travailleurs handicapés dans une structure permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. L’ESAT accueille des personnes qui n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée à leurs besoins.

L’ESAT Les Ateliers du Haut des Vannes dispose d’un foyer d’hébergement de 35 places permettant d’accueillir certains travailleurs en dehors du temps de travail.

Pour être accueilli dans un ESAT, vous devez au moins avoir 20 ans et disposer d’une orientation ESAT de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

À votre entrée (au cours du 1er mois) vous signez un contrat de soutien et d'aide par le travail qui définit vos droits et vos obligations ainsi que ceux de l'ESAT. Cela concerne notamment : les activités professionnelles, et la mise en œuvre du soutien médico-social ou éducatif. Votre contrat est signé pour une durée d'un an renouvelable.

Vous percevrez une rémunération garantie dont le montant est compris entre 55,7 % et 110,7 % du salaire minimum de croissance ; dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

Vous bénéficiez d’un droit à congés annuel donnant lieu à rémunération, à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de présence.

 

L'équipe

L’ESAT dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 14  salariés, au service des travailleurs. Toutes les personnes ci-dessous (sauf les moniteurs), sont partagées (à 50 %) entre l’Esat et le foyer d’hébergement. En voici le détail :

  • 7 moniteurs
  • 1 secrétaire
  • 2 comptables
  • 1 chauffeur / livreur
  • 1 agent de service
  • 1 agent d'entretien / sécurité
  • 1 directeur

equipe@2x.jpg

 

Les activités

Les ateliers sont adaptés au handicap des travailleurs et consistent en des activités réelles en prise directe avec le marché. Ainsi, l’ESAT propose une offre de services diversifiés dans différents domaines : 

  • Production de cannes blanches pour déficients visuels
  • Entretien des espaces verts, élagage, bois de chauffage
  • Horticulture, taille de fruitiers
  • Maraîchage biologique
  • Cannage, paillage et vannerie
  • Sous-traitance industrielle

 

L'accompagnement

Dans le cadre de la mise en œuvre de son règlement de fonctionnement et du projet personnalisé du travailleur (réactualisé chaque année), l'ESAT s'engage à mettre en place une organisation permettant à chaque travailleur d’exercer des activités à caractère professionnel, adaptées à ses capacités et à ses aspirations.

À ce titre, nous mettons tout en œuvre pour permettre à chaque travailleur accueilli de bénéficier de toute action d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires, de formation professionnelle susceptibles de favoriser le développement de ses compétences et son parcours professionnel au sein du milieu protégé ou vers le milieu ordinaire de travail.

Lors d'un entretien, à la suite duquel l'accord des deux parties est formalisé, l'ESAT s'engage également à proposer des activités d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale correspondant aux aspirations personnelles et aux besoins du travailleur.

 

Publications

Vous trouverez ci-dessous, les documents vous permettant une meilleure information sur le fonctionnement de l’ESAT :

(mettre les liens pdf)